FAQ
Vos questions en toute transparence
Vos avantages
Notre site se distingue d’abord par le choix impressionnant : plus de 4000 produits en provenance de plus de 200 producteurs régionaux. Il s’agit tout simplement du plus grand marché local de Suisse romande !
Ensuite, la philosophie de VitaVerDura, qui découle de la constatation suivante : comme la société de consommation a atteint ses limites, il est impératif de changer de paradigme afin de garantir la survie de la planète.
C’est pourquoi nous privilégions les circuits courts, le commerce solidaire et la consommation responsable.
Pour vous donner un exemple, nous optimisons les livraisons pour avoir un minimum d’impact sur l’environnement, rémunérons les producteurs au juste prix afin de valoriser leur travail et éliminons le gaspillage alimentaire en distribuant les produits abîmés ou invendus.
Quels autres avantages offre VitaVerDura ? Pour les producteurs, l’assurance de recevoir le prix juste. Pour vous, la garantie de savourer des produits du terroir, au rapport qualité/prix exceptionnel, tout en contribuant au développement durable.
Commander
Oui, vous pouvez le créer avant ou après avoir mis vos produits dans le caddie virtuel.
Effectivement, vous devez attendre quelques jours avant de recevoir votre commande et de vous régaler. La raison est simple : nous optimisons le retrait des marchandises, les livraisons et le transport, à l’aide d’un logiciel spécialement développé pour réduire au maximum notre empreinte écologique.
En regroupant les commandes, nous envoyons moins de livreurs sur les routes et polluons moins.
Comme les coûts de transport diminuent, nous vous faisons aussi profiter des économies réalisées en les répercutant sur les produits. Tout le monde y gagne !
Cette façon de procéder teste votre patience, nous en sommes conscients, mais elle a l’immense avantage de s’inscrire dans une véritable démarche de développement durable et de consommation responsable. Nous sommes convaincus que ce petit sacrifice individuel peut avoir de grands effets au niveau planétaire, si suffisamment de consommateurs et d’entreprises adoptent ces nouveaux comportements.
C’est exact. Nous avons choisi de ne pas constituer de stock d’aliments périssables, afin de garantir un maximum de fraîcheur et un minimum de gaspillage. Par contre, nous disposons d’une réserve limitée de produits à la durée de vie plus importante (jus de fruits, huiles, conserves, etc.).
Nous travaillons donc à flux tendu : nous visitons les producteurs uniquement pour retirer les fruits et légumes commandés. D’où la nécessité d’optimiser chaque déplacement.
Toutes les commandes passées jusqu’au dimanche à 22h00 sont livrées dans la semaine qui suit. Après avoir passé commande, et avant de procéder au paiement, nous vous indiquons le ou les jours de livraison prévus pour la semaine à venir.
Livraison
Oui, pour autant que le montant de votre commande dépasse 130 CHF.
Hélas, c’est impossible pour des raisons logistiques. Lors de votre commande, VitaVerDura vous informe uniquement du ou des jours de livraison – suivant où vous habitez, une ou deux tournées sont effectuées durant la semaine. Vous pouvez alors choisir le jour qui vous convient le mieux. Pour vous donner un exemple, nous livrons en ville de Lausanne tous les mardis et jeudis. <-- Le matin de la livraison un SMS vous indique l’horaire de livraison prévu. -->
Non, les livraisons se déroulent pendant les heures de bureau.
En cas d’absence, nous laissons le panier devant votre porte, sauf indication contraire de votre part.
Lorsque vous passez commande, vous avez la possibilité de laisser des instructions aux livreurs : « Déposer ma commande chez mon voisin », « Laissez ma commande dans le garage », etc.
Veuillez noter que VitaVerDura doit pouvoir déposer votre commande dans un endroit à l’abri des intempéries et décline toute responsabilité si personne n’est disponible pour la recevoir.
Oui. Nous vous prions d’entrer le code de l’immeuble, ainsi que toutes vos instructions, dans le champ réservé à cet effet, au moment de la commande.
Non. Pour le moment, notre zone de livraison couvre uniquement l’Arc lémanique (de Genève à Montreux) ainsi que le Littoral neuchâtelois.
Bientôt, oui. Nous allons proposer des envois par la poste tout prochainement.
Non. Les caissettes réutilisables sont échangées ou récupérées à la livraison suivante, tout comme les sacs isothermiques.
Paiement
Vous pouvez régler votre commande avec tous les moyens de paiement usuels en Suisse.
Non, le paiement doit obligatoirement s’effectuer en ligne, au moment de la commande.
VitaVerDura vous donne effectivement la possibilité de déposer des fonds sur votre compte. Ainsi, vous gagnez du temps et n’avez plus à vous soucier d’entrer vos informations financières à chaque commande.
Les fonds sont débités de votre compte au fur et à mesure de vos commandes.
Tout le monde. Il suffit d’avoir un compte utilisateur et de verser des fonds.
Prix
Les prix sont à peu près identiques sur de nombreux produits.
Si nous essayons toujours d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix et nous efforçons d’être compétitifs, nous préférons la politique du prix juste à celle du prix le plus bas.
En effet, nous promouvons le commerce équitable et insistons pour valoriser le travail des producteurs et artisans.
VitaVerDura rémunère ces derniers au juste prix, contrairement à certaines grandes surfaces, qui imposent souvent leur prix et leurs conditions.
Pas forcément, tout dépend du producteur et de la marge qu’il s’accorde.
Cela dit, si vous prenez en compte les frais de transport de votre domicile jusqu’au producteur, il est très probable que vos emplettes coûtent plus cher qu’en commandant directement sur notre site.
En outre, nous vous proposons un assortiment de plus de 4000 produits, beaucoup plus que ce que vous pouvez trouver chez un seul producteur.
Cela dépend des produits : certains ont un prix de revient plus élevé que d’autres, car les frais sont plus importants.
De toute façon, le producteur est toujours satisfait du montant qu’il reçoit, puisqu’il le détermine lui-même ! Nous veillons simplement à ce que le prix demandé ne soit pas trop éloigné de la réalité économique : personne n’achèterait un litre de lait à 15 CHF, par exemple.
Une fois que le producteur a fixé son prix, nous discutons ensemble de la marge que VitaVerDura peut raisonnablement appliquer. En toute transparence. Ainsi, il ne se sent jamais lésé non plus !
Produits
L’immense majorité des produits provient de producteurs locaux. Toutefois, comme de nombreux fruits ou légumes ne poussent pas en Suisse (bananes, avocats ou mandarines, pour ne citer que ceux-là), notre assortiment comporte également des produits étrangers.
Oui, les producteurs sont libres de proposer leurs produits où bon leur semble. Nous ne demandons aucune exclusivité.
Un filtre BIO vous permet de visualiser uniquement les aliments bio. Vous pouvez aussi les filtrer par origine : Suisse, Pays limitrophes, Europe et Monde.
Bien sûr ! Un filtre vous permet de rechercher des produits qui correspondent à l’un ou l’autre critère.
Absolument. C’est d’ailleurs l’une des conditions pour figurer dans notre assortiment. Aujourd’hui, le consommateur doit pouvoir connaître la provenance d’un produit.
Paniers sur abonnement
C’est très simple : vous choisissez la taille du panier, la quantité de paniers et la fréquence (chaque semaine ou tous les 15 jours) et VitaVerDura vous livre de délicieux fruits ou légumes frais directement à votre domicile.
Tous les Jeudi après-midi, un email vous informe du contenu de votre panier de la semaine suivante. Si un ou plusieurs produits proposés ne vous conviennent pas, vous avez la possibilité de les changer jusqu’au dimanche à 22h, en vous connectant sur notre site.
Vous avez le choix entre cinq types de paniers :
- Fruits locaux
- Fruits bio
- Légumes locaux
- Légumes bio
- Produits laitiers
Chaque type de panier est disponible en trois tailles :
- Solo ( 1 voir 2 personnes)
- Duo ( 2 voir 3 personnes)
- Famille ( 4-5 personnes)
A souligner que les entreprises ont aussi la possibilité de recevoir un panier de fruits frais, à travers notre site web www.fruits-o-bureau.ch
Non. Si le service ne vous convient pas, vous pouvez résilier votre abonnement à tout moment, moyennant un préavis de 10 jours.
Aucune. Chez VitaVerDura, vous n’êtes pas lié ! Vous pouvez suspendre momentanément votre abonnement (lors de vacances, par exemple) ou le résilier, quand vous le souhaitez, moyennant un préavis de 10 jours. Et surtout, sans devoir vous justifier !
Oui. Chaque jeudi, vous recevez un email détaillant le contenu de votre futur panier. Si vous souhaitez changer l’un ou l’autre produit, il suffit de vous connecter sur notre site.
Oui. Chaque jeudi, le site de VitaVerDura affiche la composition du panier de la semaine suivante.
Parfaitement. Vous pouvez non seulement modifier la taille du panier, ajouter des produits, mais aussi la quantité et la fréquence de distribution. Il suffit de nous contacter et de nous faire part de vos désirs.
Non, la livraison des paniers d'abonnement est gratuite, sauf si vous veniez à modifier la composition de la semaine. Dans ce cas la livraison est offerte dès 130CHF d'achat.
Positif. Nous vous proposons plusieurs tailles de paniers, dont un panier spécialement conçu pour les personnes vivant seules.
Non, les fruits et les légumes proposés varient de semaine en semaine, au gré des récoltes et des saisons.
Vous économisez effectivement quelques sous par rapport à des achats à l’unité. Toutefois, l’avantage des paniers par abonnement est surtout d’ordre pratique : pas besoin de penser à faire ses emplettes, l’assurance de recevoir une variété de produits frais de saison et la livraison directement à votre domicile.
Pour des désirs et des besoins spécifiques, nous vous prions de nous contacter par téléphone ou par email, car il n’est pas possible d’en tenir compte sur le site, pour l’instant.
Tout à fait. Le site de notre société soeur Fruits-ô-bureau livre des paniers de fruits gorgés de soleil aux entreprises, 1 à 2 fois par semaine. Les paniers sont modulables et la livraison est gratuite.
Producteurs
Nous les sélectionnons avant tout pour la qualité et l’originalité de leurs produits, leurs méthodes de production respectueuses de l’environnement et leur proximité géographique, afin de limiter au maximum les transports.
Non, nous n’imposons pas de clause d’exclusivité. Ni d’autres contraintes, soit dit en passant !
Pas nécessairement. Surtout si vous prenez en compte vos frais de transport !
Exactement. Nous mettons un point d’honneur à valoriser le travail des producteurs. Et qui dit valoriser dit une rémunération au juste prix.
Comme nous sommes l’unique intermédiaire entre eux et vous, ils ne sont pas obligés de baisser leurs prix pour permettre à d’autres grossistes de réaliser leurs marges.
Avec plaisir ! N’hésitez pas à nous envoyer un email avec la mention « Proposition de producteur » ainsi que les coordonnées du producteur. Nous prendrons ensuite contact avec lui.
Pour les aliments suisses, nous achetons les produits directement aux producteurs locaux. C’est pourquoi nous pouvons leur offrir une rémunération équitable. Pour les aliments importés, nous passons effectivement par des grossistes, de préférence détenteurs de labels (Fairtrade) ou de certifications (B-Corp) internationaux. Une façon de garantir le respect d’exigences sociétales et environnementales, de gouvernance et de transparence à tous les niveaux.
Problèmes
Nous attachons la plus haute importance à la qualité de nos produits. Si vous recevez un produit avarié ou abîmé, veuillez nous contacter. Nous procéderons à sa substitution ou à son remboursement.
Pour tous problèmes techniques, veuillez contacter notre service commercial au 021 320 01 30, du lundi au vendredi pendant les heures de bureau, ou par email à l’adresse suivante : info@vitaverdura.ch
Ecologie
Notre modèle d’affaires (circuits courts, livraisons optimisées, paniers et caissettes en carton recyclable, etc.) limite au maximum l’impact sur l’environnement. Mais nous allons encore plus loin, en vous permettant également d’agir et de devenir acteur du changement.
Notre site possède, en effet, un filtre pour classer les produits en fonction de leur origine : Suisse, pays limitrophes, Europe et Monde.
Si vous souhaitez acheter uniquement local, et par conséquent renoncer à tout produit importé, nous vous en donnons les moyens. Ainsi, vous réduisez votre propre empreinte énergétique.
Cela peut paraître paradoxal, de prime abord, c’est vrai ! Mais les consommateurs suisses veulent avoir accès à certains produits exotiques. Nous devons aussi tenir compte de leurs envies ! Après tout, le client est roi !
Si cela peut vous rassurer, les produits que nous importons sont issus de l’agriculture biologique, portent le label Fairtrade ou une certification reconnue. Nous savons donc qu’ils ont été cultivés selon un cahier des charges bien défini. En outre, nous privilégions toujours les fournisseurs les plus proches, histoire de limiter notre empreinte.
Le gaspillage alimentaire est un vrai problème et nous faisons tout pour l’éviter.
VitaVerDura travaille à flux tendu, c’est-à-dire avec un minimum de stock de produits non périssables. Les producteurs livrent uniquement ce que les internautes ont commandé. Cette façon de procéder évite déjà des pertes alimentaires importantes.
Les éventuels surplus de marchandises – il arrive que nous recevions quelques fruits et légumes en trop – ou les produits abîmés lors de la manutention ou du transport sont offerts au mouvement Too Good To Go, qui se charge ensuite de les revendre à prix symbolique.
Hélas, il n’existe pas encore de véhicules frigorifiés électriques sur le marché. Comme la chaîne du froid ne peut être brisée, l’utilisation du vélo électrique comporte trop de risques en matière d’hygiène alimentaire.
C’est pourquoi nous sommes contraints de recourir, du moins pour l’instant et un peu à contrecœur, aux méthodes de livraison traditionnelles.