Domaine de Fermens (Denens)
Denens | Vaud
Labels
À chaque saison son légume
Sur les marchés de Morges et de Lausanne, l’étal du Domaine de Fermens, établi à Denens, est rempli de délicieux légumes bios, frais, locaux. On y trouve des brocolis, des choux kale, des pâtissons jaunes et blancs, des betteraves chioggia roses et blanches, des courgettes trompettes, tous sélectionnés par VitaVerDura.
Il y en a de toutes les couleurs et pour tous les goûts. Mais ce qui est surtout important c’est que l’on suive les saisons avec les jeunes pousses au printemps, les belles tomates pleine terre en été, les navets et les courges en automne et les mescluns ou le pain de sucre en hiver, pour ne citer qu’eux. En tout une soixantaine de sorte de légumes et une douzaine de salades. De quoi se régaler !
Belle activité maraîchère
L’histoire commence il y a 35 ans, en 1987 à Apples dans le canton de Vaud. Judith Ammann et Hector Silva s’installent dans la maison de Fermens, entourée de 150 hectares de forêt, ayant appartenu au garde forestier. Passionnée par l’agriculture biologique, ils s’engagent dans une activité maraîchère deux ans plus tard, en 1989. « Fermens est un endroit reculé avec peu d’accès à l’eau, pas d’électricité, précise Hector Silva. Même le natel ne passe pas. Nous avons débuté avec des légumes résistants et nous étions les premiers à nous lancer dans le solaire. »
Cultiver la terre
Mais l’année 2003, avec ses records de sécheresse met un frein à leur exploitation. C’est mal connaître les deux battants qui trouvent un autre terrain, cette fois-ci à Denens. Ils continuent à être reconnus pour la qualité de leurs produits. En 2017, Judith Ammann prend sa retraite, Hector poursuit l’aventure. Il développe le domaine et, en 2020, ouvre un marché à la ferme. « Je fais le plus beau métier qui existe. Je nourris les gens. » D’origine péruvienne, Hector Silva est très attaché à la terre. Pour lui, elle est comme un enfant qu’il faut soigner, élever dans les règles de l’art.
Des tomates pleine terre
Le résultat est au rendez-vous. Les légumes anciens du domaine de Fermens ont un goût extraordinaire. Ils sont charnus, généreux, goûteux, parfois un peu biscornus, mais ici c’est la nature qui commande. A retenir leurs anciennes variétés de tomates pleine terre, comme la très sucrée zebrino ou leurs magnifiques courges spaghetti. Sans oublier leur mesclun d’été et d’hiver, une spécialité maison qui remporte un succès fou.