Un pionner des légumes bio en Suisse romande
Son amour du bio et du circuit-court, Gilles Roch le clame haut et fort. Pionnier de l’agriculture biologique en Suisse Romande, le maraîcher ne se voit pas cultiver ses légumes autrement. Au domaine des Biolettes, à Ballens, au pied du Jura, on respecte la terre et on cultive des légumes bio qui ont du goût, et ce, depuis 1988.
Le bio, une affaire de famille
Il y a 60 ans en arrière son père abandonnait l’élevage de bétail pour se lancer dans la culture de l’endive : c’est le début d’une belle aventure maraîchère.
C’est d’ailleurs avec son père et son frère que Gilles Roch a débuté le maraîchage, d’abord en agriculture conventionnelle puis en agriculture biologique dès 1988.
En 2006, le maraîcher reprend l’exploitation avec son épouse et négocie le virage du circuit-court ! Avec un parcours et des valeurs pareilles, rien de surprenant de voir débarquer leurs jolis légumes dans les paniers de VitaVerDura.
Le goût du partage
Sur le domaine des Biolettes, on privilégie le goût du terroir au détriment des rendements. Et du goût il y en a dans leurs légumes ! Produits avec amour sur une terre d’exception, ni sablonneuse, ni noire, à 700 mètres d’altitude au pied du Jura : les légumes de Gilles n’ont pas perdu leur bon goût d’antan.
Et c’est ce goût si important que le maraîcher veut faire partager aux consommateurs !
Spécialisé dans l’endive, Gilles cultive aussi de nombreux légumes de garde : carottes, oignons, choux, betteraves, céleris, navets, radis d’hiver, pommes de terre… Au total le maraîcher fait pousser plus de 100 légumes différents car il aime se diversifier !
Des amoureux de la nature
Lequel de ses légumes préfère le couple ?
Difficile à dire ! Le soin apporté à l’endive, des semis, au forçage, jusqu’à la production tout l’hiver durant, la rendent chère à leurs cœurs.
Mais ce qu’ils aiment par-dessus tout c’est la biodiversité ! Leur devise ? « Tout est dans la Nature ! ».
Ni tunnel, ni serre, ils font avec les intempéries et choient leurs légumes avec patience et passion. D’ailleurs, c’est crus en salade qu’ils préfèrent manger leurs légumes bio et ce n’est pas étonnant avec le bon goût qu’ils ont !
Bref, ils sont fiers de leurs produits et ils peuvent : Label Bourgeon BioSuisse, Suisse Garantie et Suisse Gap, autant de labels qui prouvent la qualité de leurs légumes biologiques.
Cliquez vite pour retrouver le bon goût de ses légumes bio !