Domaine La Colombe (Féchy)
Féchy | Vaud
L’envol de La Colombe
L’histoire veut qu’en 1356, le comte de Savoie Amédée VI, surnommé le Comte Vert à cause de la couleur de son armure, octroya à la famille Paccot les armoiries de La Colombe, symbole de paix. Depuis elle a pris son envol.
Des vins exceptionnels
En 2021, le domaine fêtait ses 60 ans. Tout a débuté avec Jules Paccot, vigneron-tâcheron qui acheta les premières parcelles de vigne à Féchy. Les générations se sont succédées, Roger, Raymond et la dernière Laura qui aujourd’hui a pris la relève. « J’ai toujours aimé suivre mon père à la vigne, à la cave et pendant les vendanges je gagnais même deux ou trois sous. » La jeune maman fera un stage à Zurich dans un grand restaurant « Ils avaient une très jolie carte des vins », sourit-elle. Puis, ce sera l’école hotellière avant de partir en Afrique du Sud et à Bordeaux afin d’approfondir ses connaissances en matière de vin. Justement, ceux de La Colombe sont exceptionnels ! Ils possèdent cet encrage familial, ces traditions, ce respect de la terre. Ils sont authentiques. Des valeurs chères à VitaVerDura.
Des moutons dans les vignes
Raymond Paccot a été l’un des précurseurs de la biodynamie. Il l’a fait en toute modestie, pas à pas, et c’est déjà depuis de nombreuses années qu’elle est pratiquée sur l’ensemble du vignoble de La Colombe. Laura Paccot va encore plus loin dans cette philosophie, laissant les éléments se répondre, se compléter et s’enrichir. Elle a opté pour un enherbement diversifié, a planté des arbres, laissé pousser les plantes et les moutons du voisin sont les bienvenus.
Finesse et élégance des chasselas
Toute cette approche donne des vins de fraîcheur. Laura Paccot accorde une grande attention aux chasselas qui se présentent avec une finesse, une élégance, une minéralité et une sapidité remarquables. Parmi eux il y a « La Colombe », cuvée traditionnelle du Domaine qui offre des arômes intenses et une belle vivacité en bouche ou le « Bérolon » qui, macéré avec les peaux comme un rouge, donne de subtiles touches de marc. Sans oublier le « De Facto », magnifique chasselas pétillant nature.
Le pinot noir, fierté de la maison
Le Domaine de La Colombe compte encore d’autres cépages d’expression et d’exception. On retrouve « Amédée », un savagnin blanc qui accompagnera à merveille un risotto aux truffes ou le pinot gris à déguster avec des poissons ou des coquillages. Dans les rouges une autre fierté de la maison c’est le pinot noir, délicat, fruité, il se marie avec des champignons ou une viande grillée.
Tous les vins du Domaine de La Colombe, bien qu’encrés solidement dans le terroir vaudois, nous font voyager.