
Ferme de Jaggi (Coinsins)
Coinsins | Vaud
Une ferme au centre du village
La ferme de Marie et Francis Jaggi est posée au milieu du village de Coinsins (VD) non loin de l’auberge communale. Ici les poules sont heureuses, elles pâturent en toute liberté dans le verger. Depuis quelques années, l’exploitation agricole s’est agrandie, offrant des produits de qualité, cultivés dans le respect de la nature, valeurs que soutient VitaVerDura.
Moulin, huilerie, boulangerie
« En 2010, j’ai repris le domaine familial en culture biologique, explique Francis Jaggi. Avec le soutien de mon épouse, nous avons créé un moulin, une huilerie, des poulaillers mobiles. Depuis 2017, nous transformons l’entier de la farine et la fabrication de notre huile de caméline se fait de A à Z dans notre ferme. En 2011 nous avons ouvert une boulangerie au domaine et prévoyons une épicerie prochainement. »
Huile locale et farines artisanales
Alors place à la dégustation, à commencer par la fameuse huile de caméline, 100% locale et totalement bio que VitaVerDura vous propose de découvrir. « Riche en oméga 3 et Vitamine E, elle est conseillée par les cardiologues, précise Francis Jaggi. Elle offre un goût légèrement herbacé qui parfumera à merveille vos salades. Attention, elle ne doit pas être chauffé. » Outre la caméline, vous trouverez aussi des huiles de tournesol et colza, toutes deux excellentes pour la santé.
A la ferme de Jaggi on cultive aussi des pois chiches, des lentilles, du millet et du chia, du tournesol et du soja selon le cahier des charges de l’agriculture biologique.
Et dans les délices qu’ils proposent, il y a aussi les farines artisanales d’épeautre, de blé ou de sarrasin, moulées à la meule de pierre. Sans oublier les pâtes, coquillettes blé et sarrasin ou fusilli d’épeautre au léger goût de noisette, tous sélectionnés par VitaVerDura.
De la ferme à la boulangerie
De la farine au pain, de la ferme à la boulangerie, du champ à l’étal, il n’y a qu’un pas. Avec les farines biologiques du domaine, Raphaël Schüpbach confectionne de délicieux pains croustillants au levain naturel. Et pour faire des mouillettes, quoi de mieux qu’un bon œuf tout frais de la ferme. Ici, les poules, en plein air du matin à la tombée de la nuit, sont au paradis.