
Ferme des Collines (Moiry)
Moiry | Vaud
Labels


Des œufs bios
Un vacherin Mont d’Or exquis, une tomme vaudoise crémeuse, des œufs bios, certifiés Bourgeon Suisse, riches en oméga 3, voici ce que propose la Ferme des Collines pour VitaVerDura. Trois produits de haute qualité, purs souches ou élaborés dans le plus grand respect de la nature.
Du lait et des fromages
A Moiry, à la ferme des Collines, on compte une famille de quatre générations. « Son nom vient de mon père qui était surnommé Colline, sourit Etienne Clerc. Il était virulent et se plaignait souvent que les zones de collines étaient défavorisées par rapport à celles de montagnes ou de plaines. »
Idéalement situé au pied du Jura, le domaine compte 200 poules et 40 vaches laitières. « Le lait, je le vends à un fromager, André à Romanel sur Morges, qui fabrique d’excellentes tomes vaudoises, ainsi qu’un vacherin Mont d’Or qui est une merveille. Personnellement je le mange nature, juste avec une belle tranche de pain. » On dit qu’un bon lait fait un bon fromage, c’est vérifié.
Excellent pour la santé
Outre le lait, la ferme des Collines est réputée pour ses œufs tout frais. Christine et Etienne Clerc respectent le cahier des charges du Bourgeon Bio Suisse. Leurs poules bénéficient d’un hectare de pré ouvert 12 heures par jours et elles ont de la place dans le poulailler. « Je leur donne des graines de lin afin n’enrichir les œufs en Omega 3, excellents pour la santé. »
Bien-être des animaux, santé des consommateurs
A la ferme des Collines, on cultive également du blé ancien et du soja fourrager. « Ce dernier est rare en Suisse, précise Etienne Clerc. Il amène des protéines au bovins. » Ici, on accorde une grande importance au bien-être des animaux qui reçoivent une nourriture 100% bio et en grande majorité provenant directement du domaine.
Une attention à la santé qui s’étend aussi aux consommateurs. Etienne Clerc cultive également de la caméline, une plante de la famille des crucifères comme les choux, les broccolis ou la moutarde. On la reconnait par sa couleur or lors de sa floraison au printemps. Mais surtout on en fait une huile à l’ancienne qui est très riche en Omega 3. « Elle est idéale pour la salade car elle lui donnera une agréable saveur d’herbe et d’asperge. Autrement je vous conseille de prendre une cuillère à café tous les jours et vous serez en pleine forme. »