Fermentierra (Champagne)
Champagne | Vaud
Labels
Les légumes lactofermentés sont la spécialité de Fermentierra, une entreprise familiale qui prend soin de vos papilles et de votre santé.
Comment faire des légumes lactofermentés ?
Une petite définition de la lactofermentation ? Utilisée depuis des siècles, la fermentation des aliments est la technique de conservation la plus fiable à ce jour. Les bactéries lactiques cultivées par ce procédé produisent l’acidité qui va préserver vos légumes des contaminations. Pour réaliser des bocaux lactofermentés, il suffit de laver, trier et découper les légumes, avant de les saupoudrer de sel de Guérande. Ainsi préparés, les ingrédients sont prêts à être naturellement fermentés dans des cuves. Un processus simple, qui demande néanmoins beaucoup de travail à Laurent et Monica, fondateurs de Fermentierra.
Il suffit de quelques légumes bio de saison
Installée depuis 2019 dans l’ancienne boulangerie de la famille de la région de Champagne, au pied du Jura, Fermentierra sélectionne ses légumes bio chez les producteurs de la région vaudoise. Inspirés par les légumes de saison et les saveurs du monde, les passionnés du goût sont parvenus à réaliser une large gamme de bocaux aux couleurs et textures uniques.
Carotte, betterave, radis et chou fermenté
Vous laisserez-vous séduire par Bloody Kraut, un mélange lactofermenté de betterave rouge, chou et carotte relevé par la fraicheur océanique des baies de genièvre et du carvi ? En parlant d’océan…cap sur la choucroute de la mer. Une spécialité proche du tartare d’algues qui a le vent en poupe ! Les audacieux pourront trouver leur bonheur dans le Suisse-Chi, un métissage culturel entre le kimchi coréen et les épices secrètes de nos producteurs suisses. Enfin, un mélange qui nous fait de l’œil : les carottes à la marocaine. Fenouil à l’italienne, choucroute balkanique, céleri à l’ail des ours ou bien moutarde maison et ail noir, retrouvez ce large assortiment sur VitaVerDura et variez les saveurs de vos assiettes !
Les bienfaits de la lactofermentation sur votre santé
Les légumes lactofermentés de Fermentierra sont riches en goût et en bienfaits pour le corps. Idéals pour la santé du microbiote, les prébiotiques et probiotiques présents dans les aliments fermentés permettent de réguler l’organisme et donner de la vigueur au système digestif. En privilégiant la consommation de légumes lactofermentés crus, vous assurez à votre corps les vitamines et les nutriments dont il a besoin.
Légumes fermentés : comment les manger ?
En hiver, les légumes lactofermentés sont les alliés de vos repas de fin d’année. En compagnie d’une fondue ou d’une raclette, la fermentation coupe le gras et allège la digestion. En été, les bocaux fermentés sont les stars de l’apéro : avec du fromage, en compagnie de vos viandes grillées, sur des crackers ou mélangés à vos salades. Recettes simples ou élaborées, c’est vous qui choisissez.