Food For Health - Ólixir® (Genève)
Genève | Genève
Labels
Olive et élixir
A travers son huile d’olive extra vierge, Sergio Panzarella nous raconte une belle histoire de famille. Il suffit de la regarder pour voir le soleil, de la goûter pour partir direction la Sicile. Olixir, c’est tout simplement la contraction entre olive et élixir.
L’oliveraie biologique du grand-père
Né en Sicile, Sergio Panzarella fait ses études d’économie à Milan avant de rejoindre la Suisse en 2010. Le mal du pays se fait sentir, d’autant plus qu’il apprend le décès de sa grand-mère. « J’avais envie de me rapprocher de mes racines. » Alors il reprend l’oliveraie biologique de son grand-père qui ne pouvait plus s’en occuper. Elle se situe dans une réserve naturelle, à 300 mètres du niveau de la mer, sur le versant ouest du Mont San Calogero. « J’ai remis les terres en état et j’ai réuni la famille autour de ce projet, autour des récoltes. »
Bonne pour la santé
Sergio Panzarella se découvre alors une véritable passionne. Il quitte son travail dans le commercial, suit des cours de sommelier en huile d’olive et se lance dans la conception de son fameux élixir. « Notre spécialité est de travailler l’huile d’olive verte, plus riche en antioxydant. Elles sont pressées à froid le même jour de la cueillette afin de garder toutes les valeurs nutritionnelles. Notre huile d’olive extra vierge, riche en polyphénols et vitamine E, contribue à la santé cardiovasculaire. » Ce soin tout particulier à respecter la nature a valu à Olixir de décrocher en 2022 une étoile au Great Taste Award.
Comme un bon vin
En tant que sommelier en huile d’olive, Sergio Panzarella en parle comme un bon vin. Alors dégustons la bio extra vierge que VitaVerDura a sélectionné spécialement pour vous. « Au nez vous avez un fruité vert dû à la récolte précoce des olives. En bouche, pas d’amertume, mais de la fraîcheur et une jolie complexité avec des notes sauvages d’olives vertes et de feuilles de tomates. Belle persistance au final. » On s’y croirait.
Sur du pain grillé
Après cette gourmande description, Sergio Panzarella nous livre ses accords avec les mets. Il précise que son Olixir, au niveau de la santé, est la meilleure huile d’olive que l’on peut chauffer. Mais il la conseille surtout avec la salade. « Moi ce que je préfère c’est le pane cunzato, spécialité sicilienne. Vous coupez le pain en deux, vous le chauffez, vous le nappez d’un peu d’huile d’olive et vous ajoutez des tomates coupées, de l’origan, des anchois et une pincée de sel. Le voyage sera au rendez-vous. »