
Jacques Mugnier (Duillier)
Duillier | Vaud
Jacques Mugnier
Au cœur de son domaine familial, situé entre Nyon et Gland, Jacques Mugnier cultive des fruits et légumes frais en utilisant des moyens de production proches de ceux de la nature. Son crédo : prendre son temps pour réaliser un travail bien fait.
Des fruits suisses de père en fils
En 2002, Jacques Mugnier récupère et agrandit le domaine dans lequel sa famille travaille depuis plus de 200 ans. Située dans le village de Duillier, près du lac Léman, l’exploitation vaudoise jouit d’un cadre exceptionnel pour sa production agricole, arboricole et viticole. Très vite, Véronique, épouse de Jacques, se joint à l’aventure et exploite le marché à la ferme et le caveau, dans lesquels elle accueille chaleureusement les consommateurs.
Des fruits, des légumes, du vin et des produits du terroir
La famille Mugnier est spécialisée dans la production de fruits divers. Au printemps, comme en été, ce sont les nuances de rouge qui remplissent les étals : cerises et fraises font le bonheur des consommateurs. Raisinets, melons, abricots juteux, pêches rondes ou plates et nectarines arrivent lorsque le soleil est au zénith. En automne et en hiver, ce sont les poires et les pommes croquantes qui sont demandées. Produit phare, la pomme est également transformée en pur jus, produit de manière artisanale, sans sucres ni conservateurs ajoutés.
Des légumes, tels que la rhubarbe, les tomates, les carottes, les épinards, les poivrons ou les pommes de terre sont cultivés au gré des saisons. Les fruits du verger sont également déclinés en délices sucrés ou salés, comme la confiture de poire, la courgette à l’aigre-douce, les griottes à l’alcool et les eaux-de-vie.
Un verger vivant pour préserver la nature
Partenaire de VitaVerDura depuis des années, Jacques Mugnier partage les valeurs du service de livraison. L’agriculteur met ainsi l’accent sur le marché local et le respect de la nature. Pour cela, il garantit une production intégrée qui réunit des pratiques agricoles biologiques et conventionnelles. En appliquant les principes des « vergers vivants », le domaine familial est capable de fournir à ses consommateurs des produits sains, de qualité élevée et respectueux de l’environnement. Concrètement, le producteur utilise des moyens naturels pour lutter contre les ravageurs et augmenter la biodiversité. Il s’abstient d’utiliser des produits de synthèse et préserve sa culture des mauvaises herbes au moyen d’un système mécanique. La consommation d’eau est réduite et l’activité biologique du sol est dynamisée.