Jural, Alcala Frères (Vaumarcus)
Vaumarcus | Neuchâtel
Jural, Alcala Frères
Pata blanca, pata negra, chorizo, pancetta, lard séché et conserves artisanales sont confectionnés de manière traditionnelle, en Suisse, par les frères Alcala. Les produits du soleil s’invitent dans vos assiettes !
De la viande de haute qualité
Pour faire de la charcuterie de qualité, il faut un bon cochon ! Comme autrefois, les porcs des frères Alcala sont élevés et engraissés en plein air. Les porcs roses suisses coulent des jours heureux entre le lac et la montagne de la chaîne du Jura. La race rustique, pata negra, est issue de leurs porcs noirs ibériques de l’Alentejo. Élevés dans une région voisine de l’Espagne, les animaux y grandissent chez des amis de la famille à l’ombre des grands chênes. Arrivée en viande crue dans l’entreprise familiale à Neuchâtel, cette matière première de qualité exceptionnelle est prête à être salée, séchée et affinée.
Simplicité et valeurs respectées
À l’instar du service de livraison VitaVerDura, avec lequel ils collaborent depuis 2021, les valeurs des frères Alcala s’articulent autour des mots-clés : fraîcheur, qualité et authenticité. Dans l’entreprise familiale Jural, pas de machines ni de quantités industrielles. La magie opère dans une ancienne bâtisse dans la localité de Vaumarcus. Pour préserver les saveurs de leurs charcuteries, les frères Alcala respectent les étapes d’élaboration importées des pays ensoleillés. Les processus sont simples. Le travail est artisanal. La patience est la clé. Une viande goûteuse se conforme au rythme des saisons : en hiver, il faut la saler, quand la belle saison approche, c’est le moment de la sécher.
La charcuterie, une histoire de famille
Lorsque dans les années 60, le père Alcala quitte son Espagne natale pour s’établir au pied du Jura, il apporte avec lui une tradition chère à son cœur. Le jambon cru. Le père de famille produit de la charcuterie qu’il partage exclusivement avec ses enfants et ses amis. Un savoureux hobby. Quand sonne l’heure du retour au pays, la nostalgie se fait sentir. Après la retraite de leur père, les fils Alcala reprennent la main sur ce loisirs gustatif. Très vite, la bonne nouvelle se repend. Restaurants et particuliers demandent à goûter aux denrées carnées ! Voilà maintenant une dizaine d’années que cette tradition familiale est devenue leur métier.
Des moments à partager
Pas de chichis avec la charcuterie ! Que vous soyez un fin gourmet ou un grand gourmand, les produits suisses de la filière Jural se dégustent dans la plus grande des simplicités. Découpée finement au couteau ou à la machine, la pata negra dévoile son onctuosité lorsqu’elle est consommée à température ambiante. Un verre de vin à la main et une tablée d’amis, la viande crue adore la bonne compagnie.