Laiterie Mignot (St-George)
St-George | Vaud
Labels
Toute une région dans un fromage
Le lait reflète toute la spécificité d’une région. Christian Mignot, dont la famille exploite la vielle laiterie de St-George depuis 1961, le sait mieux que personne. Deux fois par jour, son établissement, établi à 956 m d’altitude, reçoit le lait des agriculteurs du Parc Jura Vaudois.
Indépassable vacherin Mont-d’Or
Et ce terroir est déterminant pour le caractère que développeront ses fromages. Le gruyère AOP, bien sûr, mais aussi le vacherin Mont-d’Or, dont il est l’un des dix producteurs. Ce dernier, élaboré artisanalement, profite non seulement de l’origine du lait, mais aussi de la patte du fromager et des locaux d’affinage de la laiterie. Au final, naît un vacherin prêt à consommer, loin de ses cousins «bloqués» par le froid des frigos des supermarchés.
Lait cru et épices
Christian Mignot est désormais rejoint par son fils, la 3e génération à tenir la laiterie. Pour lui, le travail est tout. La fabrication des fromages, dit-il, «est un artisanat qui demande des connaissances, de l’expérience, du doigté et beaucoup de précision».
C’est aussi ce qui a mené à l’élaboration du fromage maison, le Saint-George, une pâte mi-dure au lait cru, enrichie de différentes épices, mais aussi des mélanges à fondue Mignot et des yogourts nature de la laiterie.