Mamie-claire (Arnex-sur-Orbe)
Arnex-sur-Orbe | Vaud
Labels
Terroir en bocal
Des mets à l’ancienne pour des cuisinières modernes. C’est hyper simple, il suffit d’ouvrir le bocal, de réchauffer au micro-ondes et le tour est joué. Tripes, langues de bœuf sauce aux câpres, joues de porc confites, c’est prêt en seulement quelques minutes. Et c’est délicieux !
Sans agent conservateur, ni colorant artificiel
De parents artisans-boulangers, cuisinière de métier, Marie-Claire Stern s’est illustrée dans la restauration avant de tenir un service traiteur pendant vingt ans. Covid oblige, elle a lancé sa petite entreprise avec son mari Jean-Jacques Paillard. Leur spécialité, les bocaux locaux, sans agent conservateur, ni colorant artificiel et certifiés Vaud +. Avec un souci de proximité et de qualité comme le prône VitaVerDura, la jeune retraitée favorise les produits régionaux et travaille avec les petits producteurs. De la cuisine toute faite mais pas industrielle, mijotée avec amour par Mamie-Claire.
Aussi pour les végétariens et les végans
Des bocaux, il y en a de toutes les couleurs et pour tous les goûts. Place aux végétariens avec la sauce aux champignons de Paris cultivés à Aigle, ou celle aux morilles. A déguster sur des pâtes. Vous avez également la sauce Armailli avec jambon fumé, gruyère et vacherin, la Vallonnière à l’arôme délicat d’absinthe. N’oublions pas non plus la garniture pour vol-au-vent à base de poulet, champignons et langue de bœuf. A cela s’ajoutent le Chich’poulet que Marie-Claire aime définir comme un tajine vaudois ou le Chich’carottes pour les véganes. Des visites à l’improviste… vous chauffez et à table !
Pêcheur du lac de Morat
Succès total pour les émiettées de poisson. Avec la complicité d’un pêcheur du lac de Morat, Marie-Claire prépare de délicieux petits bocaux pour l’apéro. Elle explique qu’elle travaille la brème, un poisson blanc malaimé à cause de ses nombreuses arêtes. Elle l’apprête et le prépare en trois versions, la grenobloise avec citron et câpres, la basquaise avec piment d’Espelette et tomates séchées, la provençale avec olives et anchois. A déposer sur un toast ou des feuilles d’endives. Les amis débarquent, vous ouvrez et vous servez !
Bons petits plats en conserve
A Arnex-sur-Orbe, Marie-Claire et Jean-Jacques ont plus d’un tour dans leur laboratoire. Elle cuisine les bons petits plats et lui les met en conserve avec un procédé de stérilisation thermique sous pression. Une technique qui permet de garder les bocaux deux à trois ans. Si on ne craque pas avant…