
PATACLETTE by Foodisfaction (Grandvaux)
Grandvaux | Vaud
Pataclette : une revisite authentique mais originale de la raclette suisse. Une spécialité fromagère qui sent bon le succès !
La raclette suisse remise au goût du jour
La recette de la Pataclette a vu le jour en 2018, lorsqu’affamée, une bande de copains se rue sur les ingrédients de leur frigo pour préparer une raclette improvisée. Gouteuse, simple et outrageusement suisse, Pataclette devient très vite la star des rencontres conviviales.
Une recette simple pour une expérience culinaire extraordinaire
Remplacer l’une des spécialités au fromage les plus appréciées de Suisse ? Absolument pas ! Composée d’une demi-pomme de terre évidée, puis garnie de 15 grammes des meilleurs fromages suisses, la Pataclette rend hommage à la raclette suisse en l’invitant à l’heure de l’apéro. Avec ses proportions savamment étudiées, inutile de réfléchir à quelle quantité de fromage par personne acheter. Simple à préparer, il suffit de mettre la pomme de terre au four avant de la déguster.
Quel fromage pour ma raclette ?
Déclinée en 6 variétés, Pataclette convient autant aux amateurs de fromages corsés, qu’aux gastronomes qui favorisent la légèreté. Celle qui a contribué au succès de Pataclette, c’est la raclette du Valais AOP. Vacherin Fribourgeois AOP, Gruyère AOP, Vacherin Mont d’Or AOP et fromage d’Appenzell ont ensuite rejoint l’aventure Pataclette. Des fromages suisses de qualité qui viennent sublimer vos apéros d’hiver ou d’été.
Variétés de pommes de terre triées sur le volet
À l’instar de VitaVerdura, le fondateur de Pataclette, Adrien de Meyer, met un point d’honneur à s’entourer des producteurs de la région. À ce jour, la qualité de Pataclette dépend de 38 agriculteurs locaux qui sélectionnent leurs meilleures variétés de pomme de terre à la chair ferme, d’origine suisse et parfaitement calibrées.
Une Pataclette avec des valeurs honorables
La Pataclete ce n’est pas que du goût, c’est aussi des valeurs. À l’envie de créer une spécialité fromagère simple et authentique, viennent s’ajouter des actions solidaires et écologiques. Anti-gaspi, Pataclette restitue les extrémités des pommes de terre aux fermiers afin de nourrir le bétail. Les cœurs des patates sont également revendus. Après sa préparation, le produit est aussi directement congelé pour éviter les conservateurs et le gâchis alimentaire. Enfin, l’équipe de Pataclette travaille main dans la main avec Graap-Fondation pour la mise en carton de ses spécialités.