Pêcherie Clerc (Allaman)
Allaman | Vaud
Pêcherie Clerc
Les filets de perche n’ont pas de secrets pour la famille Clerc. Depuis 5 générations, les membres de cette tribu naviguent sur la rive nord du lac Léman à la recherche du poisson le plus frais. Il n’y a pas à dire, ils ont ça dans le sang !
Le respect du produit
Un poisson frais et de qualité. C’est ce que tout consommateur demande. Pour garantir la meilleure pêche, la famille Clerc respecte scrupuleusement plusieurs conditions. Elle protège le poisson en tenant compte des périmètres de protection. Et si ce n’est pas la saison ? Elle ne sort pas son hameçon. Lorsque la chaleur de l’été menace la prise, la famille Clerc a son astuce. Elle installe sur le bateau un gros bac à glaçons.
La générosité du lac Léman aide bien les pêcheurs. Si la période de reproduction empêche les producteurs d’attraper des filets de perche, ce sont les feras, truites, écrevisses et brochets qui feront le bonheur du consommateur ! Leur mot d’ordre : il faut travailler avec la nature.
Filets de perches, fera, écrevisses et brochets du lac Léman
Leurs poissons viennent bien de la région. Réveillés aux aurores, Frédéric et ses deux fils, Nicolas et Jérôme se rendent tous les matins à leur cabane de pêche à Prangins. Le soleil encore couché, les producteurs lèvent les filets qu’ils avaient installés la veille. Une fois péché, le poisson du Léman est immédiatement vidé, écaillé et les filets levés. Quel gage de qualité ! Ensuite, direction, l’atelier à Allaman. C’est dans la région que la petite entreprise familiale travaille le poisson. Préparée en mousse ou fumée, la pêche rejoint ensuite VitaVerDura, les restaurateurs et les marchés.
Le conseil du chef
Ne gâchez pas un bon poisson ! La farine s’utilise avec modération. Une demi-heure avant sa cuisson, retirez les filets de perche du réfrigérateur. Déposez-les dans un saladier et ajoutez une généreuse cuillérée de crème fraîche. Laissez reposer un peu moins d’une heure au frigo. Faîtes chauffer un filet d’huile d’olive et ajoutez une noisette de beurre. Avec la crème, faites dorez les filets côté chair. Quelques secondes de cuisson suffisent pour faire apparaître une belle enveloppe dorée. Retournez le poisson côté peau et poêlez un instant. Prêts à déguster un poisson garni de saveurs et d’onctuosité ?